Comment le community management peut-il encore évoluer dans les années à venir ? Quelques réflexions sur le sujet :

Le community management tel qu’on le connaît

Le community management, tel qu’on le connaît depuis de nombreuses années, consiste principalement à gérer des communautés et accroître leur engagement. Ce dernier étant fonction de la communication diffusée par une entreprise ou une personnalité.
Les contenus produits par les entreprises doivent dès lors revêtir un caractère original, pertinent et innovant afin de lutter contre l’infobésité qui règne sur Internet. Le community management est ainsi géré par le community manager ou le social media manager dans certains cas.

Le community manager doit principalement rechercher de l’engagement de la part de sa communauté, envers les contenus qu’il partage sur les différents réseaux sociaux. Au travers de ces actions, il modère les commentaires, engage la conversation et interagit selon les besoins exprimés par son audience.

Ce métier nécessite de nombreuses compétences, comme la maîtrise de la communication, les codes et langages propres aux réseaux sociaux, les nombreux outils inhérents à la fonction de CM et bien entendu de nombreuses qualités personnelles.

Le but n’est pas ici de dresser une liste complète et/ou d’amoindrir les compétences du community manager, car elles sont très nombreuses. Elles peuvent s’étendre d’année en année, selon les évolutions technologiques et les besoins exprimés par les entreprises. C’est ce que nous allons voir pour les années 2021/2022.

 

Les technologies auxquelles nous faisons face et celles à venir

Le community management et ses perspectives d’évolution sur les 2 années à venir, seront bénéfiques. Les éléments en notre possession sont la crise que nous traversons et donc les nouvelles technologies émergentes et/ou pleinement matures. Nous allons de plus en plus faire face à l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, et la 5G qui les rendra plus accessibles via nos smartphones.

Nous avons un monde ultra-connecté via Internet au travers de nos différents devices ; ordinateurs, téléphones portables et tablettes, sans oublier les appareils de divertissement comme les consoles de jeux jusqu’à toute la domotique et les assistants vocaux autonomes.

Ces technologies et ces appareils nécessiteront forcément de toujours mieux connaître sa communauté et de pouvoir interagir plus efficacement avec elle. On peut d’ores et déjà dire que la production de contenu s’étendra à ces technologies, elle devra donc intégrer la 5G notamment, et une forme de communication promotionnelle s’y rattachant.

 

Les formes de community management, impactées par ces évolutions

Voyons différents domaines au sein desquels le community management peut encore évoluer, se réinventer ou même s’introduire. Si certaines structures seront directement impactées par les nouvelles technologiques, il faut savoir que d’autres n’auront pas les budgets. Il y a donc matière à encore voir le community management évoluer, en intégrant ces paramètres.

 

Référence électronique

Laurent Bour,« Quelles sont les perspectives d’évolution pour le community management en 2021 / 2022 ? », www.journalducm.com, mis en ligne 16 février 2021, consulté le 19 Avril  2021 URL :https://www.journalducm.com