Vous avez créé un site Internet ? Très bien. Maintenant, il faut vous rendre visible par vos (futurs) clients. Et pour ça, un bon référencement est indispensable. Dans ce domaine, le moteur de recherche le plus utilisé au monde,Google, offre son propre service de référencement aux professionnels : Google My Business. Dans cet article, jetons un œil aux fonctionnalités proposées par Google My Business.

C’est souvent le premier conseil que l’on donne à nos clients : créer une fiche Google My Business. C’est simple et gratuit. Il vous faudra simplement une adresse électronique Gmail, puis inscrire votre page établissement sur https://www.google.fr/intl/fr/business/

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est la fiche Google My Business ?

La fiche Google My Business (GMB), c’est un peu la carte de visite en ligne de votre entreprise. Elle regroupe toutes les informations essentielles de votre société (nom, adresse, horaires, type d’activité, etc.)

Nous allons voir qu’il peut être très intéressant de créer une fiche GMB pour augmenter la visibilité de votre commerce.

Augmenter votre visibilité :

En multipliant les données de votre entreprise sur Internet

L’un des principaux intérêts d’une fiche GMB est d’être visible. Plus votre entreprise est présente en ligne (page Google My Business, site internet, inscription dans un annuaire, etc.), plus elle sera considérée comme ” légitime ” par le premier moteur de recherche utilisé en France : Google. En effet, plus il dispose d’informations sur votre entreprise, plus il considérera ces données comme correctes et qualitatives.

L’avantage de la page Google My Business est qu’elle est un outil multi-supports, votre entreprise apparaîtra aussi bien sur les navigateurs d’ordinateur, de tablette et de smartphone.

Notez que les entreprises disposant d’un compte GMB sont automatiquement incluses dans la cartographie de Google, communément appelée “google maps”.

En bénéficiant d’un référencement local gratuit

Lorsqu’un utilisateur recherche un produit ou un service sur Google, celui-ci lui propose la “carte”, une mini-carte répertoriant les entreprises locales proches de sa localisation, c’est ce qu’on appelle le “pack local”. Le pack local vous permet d’être visible dans votre zone de chalandise. Pour en bénéficier, vous devez disposer d’une page Google My Business et renseigner les informations relatives à votre entreprise. Aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales*. Il est indispensable de pouvoir communiquer vos informations de base !

*Source : Twaino

« 88% des consommateurs consultent les avis d’autres consommateurs avant de se décider »**

Via votre image et votre e-réputation

L’une des fonctionnalités offertes par GMB est la publication d’avis ou d’évaluations de votre entreprise. Vos clients peuvent recommander votre entreprise en ligne via votre page d’entreprise. Selon une étude de l’IFOP, 88% des consommateurs consultent les avis d’autres consommateurs avant de décider d’acheter un produit ou un service.

Et si vous recevez un avis négatif, pas de panique, avoir des avis positifs et négatifs est rassurant pour 68% des Français**. Nous vous conseillons de répondre à chacun de vos avis (même les négatifs) pour remercier vos clients d’avoir pris le temps d’évaluer votre entreprise mais aussi pour corriger un avis négatif, ils peuvent être constructifs mais ils méritent parfois d’être contrebalancés par une explication.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des photos ou des vidéos sur votre fiche Google. Vous pouvez ajouter des images de vos produits, de votre établissement, vos collaborateurs, vos réalisations, etc. Tout cela participe au référencement de votre page. 

En conclusion, une page Google My Business à elle seule n’est bien évidemment pas suffisante pour assurer un bon référencement, mais GMB reste un outil indispensable pour vous rendre visible, maîtriser votre image en ligne et rassurer vos clients.

Référence électronique

**Source : Forbes

«,Google my business : un allié de votre référencement gratuit»,Vistalid Agence web & communication,  consulté le 25 mars 2021. URL :https://www.vistalid.fr/fr.