Collaborer avec des micro ou macro influenceurs fait désormais partie intégrante du mix marketing. Néanmoins, certaines marques considèrent encore trop souvent les campagnes d’influence comme un moyen de relayer leurs communications plutôt qu’une réelle opportunité de collaboration …

 

Collaborer avec des micro ou macro influenceurs fait désormais partie intégrante du mix marketing. Néanmoins, certaines marques considèrent encore trop souvent les campagnes d’influence comme un moyen de relayer leurs communications plutôt qu’une réelle opportunité de collaboration …
Le risque : des contenus peu authentiques, qui ne sont pas en phase avec la ligne éditoriale de l’influenceur et dans lesquels sa communauté ne se retrouve pas. Le défi est donc pour les marques de réussir à nouer des partenariats qui tiennent compte à la fois des enjeux business tout en laissant une
liberté suffisante de ton et de créativité aux personnalités choisies.
Cette démarche implique un premier lâcher-prise : celui de ne pas forcément sélectionner les profils qui disposent des plus grandes audiences mais plutôt ceux avec qui il y a de réelles affinités et valeurs communes :
73% des influenceurs déclarent choisir une collaboration en fonction de leur propre goût pour le produit et pour 62 % d’entre eux, le facteur le plus important est leur alignement aux valeurs de la marque (source : étude Hivency).
“Les marques comprennent de mieux en mieux l’enjeu de faire confiance et de donner carte blanche aux influenceurs. Travailler avec ceux qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes passions, les rend légitime pour s’approprier certains sujets et permet aux marques de toucher des communautés qui leur ressemblent. Laisser les influenceurs s’approprier la prise de parole rendra le message plus impactant, garantissant aussi plus d’efficacité”, constate Agathe Nicolle, directrice générale de l’agence d’influence WOÔ. Comment les marques peuvent-elles alors trouver cet équilibre entre contrôle et lâcher-prise dans leurs campagnes d’influence ?

 

Référence électronique

Barbara Haddad, «Marketing d’influence : comment lâcher-prise ? », Emarketing.fr, mis en ligne le 9 décembre,2020, consulté le 12 Avril  2021 URL : https://www.e-marketing.fr